Sur le seuil
Temporel, loin des bals,
Vous invite au seuil de son jardin.
April 05, 2003
Jeonomatopardix
1) *bip*... *bip*... *bip*... *bip*... *beep*
2) Sploosh ! Gloups
3) Hein ? Héhéhé
4) J'bé... J'bé... J'bé... J'bégaie plus ! Goo goo d'joob
5) Help ? Hep !
6) Ach... Gasp
7) Blah Blah ? A pu blah blah ? Snourgl
8) Ploum ploum ploum Tchi tcha
9) Ffffffffuu ! Pffff
10) Bi-Di-Bi ? Groumpf !
April 03, 2003
7/ Quelles étaient - et sont peut-être encore - vos cartouches de stylo préférées ?
Au collège, j'écrivais avec un stylo-plume Reynolds à 6,70 F (environ) garni des cartouches ad hoc. Donc le luxe suprême m'apparaissait les cartouches Waterman avec un stylo itou, qui serait trop lourd pour ma petite main déjà lente à calligraphier le cours de français ou celui de géographie (les autres aussi, d'ailleurs). Aujourd'hui que j'ai un stylo Waterman (eh oui, j'ai réussi ma vie) - le même depuis dix-huit ans (si je compte bien) - et que je ne m'en sers que pour ma correspondance, je le remplis de cartouches sans marque achetées au poids dans une obscure droguerie de la lointaine banlieue. Je dois souvent changer les cartouches dont l'encre a séché, en même temps que s'asséchaient mes amitiés non tenues.
8/ Quel est le film qui vous a le plus tenté dans un vidéo-club, sur la durée, et que vous n'avez loué que très tard, voire jamais ?
Ai-je mis déjà les pieds dans un vidéo-club ? Hmmm ?
9/ Quelle pièce d'habillement fortement liée au sexe opposé - sans parler de travestissement - seriez-vous tenté de porter ?
Sans doute des bas, la pièce d'habillement, selon moi, la plus liée au sexe opposé. (Ou, pour être plus clair, disons que les serviettes hygiéniques, ça me tente moins).
10/ Non, pas de doute, il est encore là, assis au bord de votre lit. Cette fois, il a pris l'apparence d'un homme élégant d'une cinquantaine d'années, au costume un peu désuet. "Je voulais vous parler", vous dit-il. Vous vous frottez les yeux et lui montrez votre index droit. "Allons, allons, vous savez qui je suis !", reprend-il. "Voilà ce que je vous propose. Soit je vous emmène en Enfer tout de suite, là... Vous mourez, donc. Soit je vous laisse choisir le jour de votre mort". Vous bégayez "Euh, n'importe lequel ?". "Oui, n'importe lequel. Même dans mille ans. Mais je veux une date et une explication, si vous choisissez cette option". Votre réponse ?
"Quand tu veux, papa !"
(...)Ensuite, je m'absorbe dans la contemplation des environs. Toujours quelque chose à observer : l'activité finissante d'une rue animée au soir tombant ; les passages successif d'un 39, d'un 86, d'un 70 (direction Maison de Radio France) puis d'un autre 63, d'un 87 etc. ; un coucher de soleil ; un lever de soleil (en regardant de l'autre côté) ; le flux (le reflux est plus rare) des piétonnes pressées (tiens, il y a des piétons aussi) ; le tourbillon des feuilles d'automne ; les flocons et les autres phénomènes météorologiques ; d'autres choses plus surprenantes encore.
Normalement, ça prend bien une heure et donc la personne, ponctuelle dans son retard si j'ai bien compris ton hypothèse, Tomorrow, arrive.
Je ne dis pas que je n'aurai pas eu de doutes, d'inquiétudes, d'angoisses mêmes, parce que, bordel de dieu, c'est "quelqu'un que j'adore, et que j'ai très envie de voir". Mais justement, c'est ça qui m'a donné confiance.
Variante : si le rendez-vous est donné au bistrot, il y a fort à parier qu'au bout d'une heure je ne serai plus à jeun. Dans ce cas, je ne réponds plus de rien. Mesdames, plus jamais ne me donnez rendez-vous au bistrot.
Ce n'est rien,
simplement la suite de ce qui précède.
6/ Vous avez rendez-vous avec quelqu'un que vous adorez, et que vous avez très envie de voir. La personne sera en retard d'une heure et sans véritable raison, mais ça, vous l'ignorez ; pour l'instant, vous attendez. Décrivez l'évolution de votre attitude, jusqu'à l'arrivée de la personne si vous êtes patient.
Précision liminaire : en général, c'est moi qui suis en retard et la personne en question a déjà disparu. Mais pas toujours. Récemment, j'avais rendez-vous avec un ami devant chez moi. Pour des raisons ne dépendant pas de ma seule volonté, je suis arrivé en retard (d'un peu plus d'une heure). Je savais pourtant que je serais encore attendu. Je n'ai absolument pas été étonné de retrouver l'ami assis à l'angle de la rue, lisant tranquillement le journal. L'image qui m'est venue est celle du chien fidèle - et ce n'est absolument pas péjoratif : pensez à Ulysse revenant à Ithaque.
Mais je me défile et je ne réponds pas. Alors, que fais-je une heure durant ? D'abord, puisque je sais que je ne suis pas en avance (ça, c'est un axiome), j'essaie de m'assurer que je ne suis pas en retard au point d'avoir pu provoqué le départ mécontent de mon potentiel vis-à-vis. Il me faut pour cela m'informer sur l'heure courante, tâche aisée dans un Paris plein d'horodateurs, plus délicate en rase campagne (mais depuis quand n'ai-je plus donné rancard en rase campagne ?). Cela bien sûr sans perdre de vue le lieu de rendez-vous (d'où l'intérêt de bien choisir icelui).
(à suivre...)
Un Mercredix sur deux
1/ Etes-vous souvent perturbé quand, en parcourant la base d'un édifice que vous trouviez labyrinthique étant à l'intérieur, vous le trouvez bizarrement petit ?
C'est plutôt quand, après un parcours qui parut long (mais pas nécessairement dans un lieu clos), l'on se rend compte, consultant une carte, que tout cela, à vol d'oiseau, n'était pas bien terrible. Mais parfois c'est l'inverse.
2/ Dans votre salle d'eau, êtes-vous parfois envoûté par ce quasi chant des sirènes qui consiste en une polyphonie d'air passant sous la porte, de bruits d'aération sifflants, d'eau qui goutte, etc ?
Dans ma salle d'eau, le système d'aération transmet, mais transformés, les sons de l'extérieur qui deviennent ainsi une sorte de "monde noir".
3/ Quels produits préférez-vous réchauffés ou en voie d'être rassis plutôt que frais ?
Mes blagues
4/ Quand un Anglais se balade avec l'union Jack dans le dos, on se dit "tiens, un fan des Who". Quand c'est un Français avec le drapeau tricolore, on se dit "tiens, un électeur de Mégret". D'où vient le problème, à votre avis ?
Parfois, c'est simplement un fan de Sardou. Ce qui d'ailleurs ne change rien au problème.
5/ Quel est votre meilleur souvenir de "livre dépliable" (ces livres pour enfants avec des animations en carton qui se déploient à chaque page) ?
Un bouquin avec un toucan qui devient je ne sais plus trop quoi, puis encore autre chose et ainsi de suite. Un autre composé de quatre (ou cinq) bandes latérales de carton fort permettant de créer des histoires loufoques.
|