Sur le seuil
Temporel, loin des bals,
Vous invite au seuil de son jardin.
March 15, 2003
6/ Si vous aviez eu ce pouvoir, qu'auriez-vous fait surgir de la cible "Jean Mineur Publicité" dans laquelle le petit personnage envoyait sa pioche ?
Un petit personnage envoyant sa pioche sur la cible "Jean Mineur Publicité". Ou alors Balzac (0001).
7/ Jusqu'à vos treize ans, quand on prononçait le mot "robot", quelle était l'image fulgurante qui s'imposait à vous ?
Celle d'un livre pour enfants, Le Monde des robots. Ou celle de Nono, le robot rouge de Télémaque, fils d'Ulysse. Ou celle du robot assis pensif sur les décombres de la ville dans Le Roi et l'oiseau. A treize ans, je ne sais plus trop. Une zone d'ombre dans mes souvenirs ?
8/ Horreur ! Votre cerveau est plein. Mais vraiment : impossible de stocker plus d'informations. Il va falloir vous débarrasser d'informations et faire un defrag. Que mettez-vous à la corbeille ?
DEL *.*
9/ Est-ce qu'il existe un "anachronisme" saisonnier qui vous ravit ? (Ex : soleil éclatant le 25 décembre)
Oui, S.O.S. Météores de E. P. Jacobs.
10/ Graphiquement parlant, et toute croyance mise à part, quel est le symbole religieux monothéiste (croix, croissant, étoile...) que vous préférez ?
Temporel vs. Tomorrow
Il n'est jamais trop tard...
1/ Quel produit de consommation courante, normalement réservé aux enfants, continuez-vous d’acheter ? (Menu Happy Meal, Mixa Bébé,
albums des Pink Floyds…)
Je continue à chaparder des souvenirs.
2/ Quel bricolage de "physique amusante" (électro-aimant, etc) avez-vous déjà réalisé avec succès ?
Il y a une bonne vingtaine d'années, faire se dandiner de la limaille de fer.
3/ Quel est le nom de médicament qui vous semble irradier le plus de puissance ? (Ex : « Fervex », rien que le nom me fait aller mieux)
Jack Daniel's.
4/ Pendant une nuit fiévreuse, vous vous retrouvez face à une étrange assemblée. A votre droite, le club des 5. A votre gauche, le clan des 7. Face à vous, les 6 compagnons. Un peu en retrait, vous reconnaissez la silhouette fuselée de Fantomette. Visiblement, ces gens cherchent à recruter. Qui allez-vous rejoindre ?
Le Club des Cinq, mais pas par amour des chiffres impairs.
5/ Le tribunal du Narcissisme vous a reconnu coupable d’au moins trois chefs d’accusation. Votre sentence : passer une journée, au choix, dans un décor d’Escher devenu réel, ou dans un tableau de Bacon. Quel sera votre supplice ?
"D'un tableau de Francis Bacon/Je suis sorti/Faire l'amour avec un autre homme/qui m'a dit..."
March 09, 2003
Mercredix (IX)
Une dernière question, pour la route...
10/ A l’époque des cassettes audio (pas totalement révolue, il paraît), repériez-vous une cassette particulière parce que vous aviez soigneusement marqué le nom de l’artiste dessus, ou parce que vous aviez presque autant de modèles (marque, durée, etc) que d’enregistrements ? (Ex : « Ah, l’album des Pink Floyd ? C’est la BASF verte. Non, pas celle-là, la soixante minutes »)
Bien sûr. Premiers enregistrements - compils maison, où je mettais de tout, mal copié, y compris du Bourvil (La Tactique du gendarme, y a pas de honte après tout) - sur des cassettes trop bon marché (quelle marque ?). Les BASF rouges de mon père, peu importe ce qu'il y avait dessus (Cerrone, Satie, Cole Porter ou Plastic Bertrand - non, je ne ressens toujours pas de honte, et puis je vous emmerde). Tout ça se confond dans le bonheur de l'enfance et des samedis matin. Plus tard aussi, mes cassettes de grand. Puis les jacquettes recomposées qui m'indiquent que pour l'auto-radio, aujourd'hui flingué, celle-ci (Maiden et Deep Purple), celle-là (Bernstein, Ives, Varèse), celle-là encore (Nougaro) ou l'autre aussi qui traîne (ELP) seront tout indiquées. En route !
C'est bien, Blogger. Fais ton rot maintenant.
Hmmm, il aime ça, le Mercredix (IX) !
Allez, une bouchée pour Temporel...
5/ Quelle boisson vous refusez-vous à consommer dans un gobelet en plastique ? Trouvez-vous que, de manière générale, un gobelet en plastique influence réellement le goût ?
Chez moi, le vin se boit dans des verres (en verre !) à vin ; la bière dans des verres (mais pas des chopes) ou plus souvent au goulot, parfois à même la canette ; le café dans des tasses ; les jus de fruits dans des verres (pas en verre) ; le Jack Daniel's dans des verres un peu larges ; le porto dans de petits verres qui nécessitent d'être souvent remplis. Etc, etc, etc.
Quand je ne suis pas chez moi, je me montre finalement beaucoup moins difficile. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait à boire.
6/ Quel serait votre nom de super-héros ?
Temporel, bien sûr. (Tiens, je m'aperçois que ça sonne un peu surgelé.)
7/ Vous rappelez-vous clairement le jour, ou la période, pour faire plus facile, où vous avez arrêté de vous amuser avec des jouets ? Quel a été le premier substitut ? Hep, les geeks qui continuent d’acheter des figurines de Spawn… ne faites pas semblant de ne pas comprendre la question en répondant « j’ai jamais arrêté » ;-)
Les images se téléscopent, ici, l'image d'un deuil, celle d'une horloge aussi venant dresser leurs ombres sur mes derniers amusements. Adieu enfance, adieu majorettes.
8/ De toutes les activités semblables à l’éclatement de plastiques de protection à bulles, au démembrement de trombones, etc… Quelle est votre préférée ?
Ecrire des posts.
9/ Avez-vous un souvenir particulier (mélange de nostalgie, d’horreur, que sais-je) de votre ancienne MJC ?
MJC ? A Breuil-le-Calme ? Tu veux rire, Doc ?
Ça va toujours, Blogger ?
Bien, tu me dis, hein, t'hésite pas !
Allez, là, je t'en donne trois. Mais elles sont petites. Allez, ouvre la bouche !
2/ Quel est votre revêtement au sol (urbain) préféré ?
L'herbe qui pousse entre les pavés, les racines qui soulèvent le bitume.
3/ Qu’est-ce qui, chez vous, est en double épaisseur ? (vous pouvez comprendre cette question comme cela vous arrange).
Les livres de ma bibliothèque, parfois. Et c'est triste.
4/ Avez-vous déjà, pour votre plus grande honte, employé de travers une insulte, ou en avez-vous écorché une ? Moi, par exemple, j’ai longtemps dit « va te faire reculer » parce que je ne connaissais pas le mot-clé (et de fait, j’étais bien en peine d’obtempérer).
"L'insulte s'emploie toujours de travers" (mystique anonyme du XXe siècle)
Mercredix en tranches
Blogger a la digestion délicate.
Pas trop de Mercredix à la fois, il ne supporterait pas.
Allez, une petite bouchée d'abord : la question 1.
1/ Etes-vous parfois troublé en réalisant que le véritable nom de certaines entités (objets, lieux), bien que simple, n’est pas celui que vous lui donnez habituellement ? Exemples : sur les règlements du métro, il est bien précisé que le véhicule qui transporte les voyageurs est un train, et non, justement, un métro. Les McDonald’s sont des restaurants, et le mot hamburger ne désigne en fait que le plus simple de leur sandwiches, et non toute la gamme.
Troublé ? Un peu, peut-être, je ne me souviens plus. Enervé parfois, quand je vois, par exemple, que la SNCF s'acharne à appeler "train" les clapiers roulants expédiés vers Rouen et Le Havre en fin de journée et bondés le vendredi - alors que ces machins me font plutôt bougrement penser à des RER. D'ailleurs le vrai nom, c'est V2N.
C'est bien ce que je pensais...
Mais je t'aurai, Blogger !
Juste un essai
...pour voir...
|