bal | seuil | cartons

Sur le seuil

Temporel, loin des bals,
Vous invite au seuil de son jardin.

February 15, 2003

Archéologie
Pas le temps, pas de place, pas envie. J'avais donc décidé de ne pas remplir ces questionnaires dont semblent friands les blogueurs. Et puis la voix qui crie "Faites comme tout le monde" m'a convaincu.
Ou plutôt, l'intelligence, la poésie de certains "Mercredix" du Dr Tomorrow m'a convaincu, de même que le frisson d'écume que font parfois ressentir les Jeopardix de Bidibi Jones.
Hier, un premier Mercredix est arrivé sur ce seuil. Voici le deuxième ; mon deuxième, le cinquième composé par Tomorrow. Il se disait alors en petite forme ; nous verrons bien.

1/ Avez-vous déjà possédé une panoplie (au sens de déguisement) ? Si oui, de quoi ? Et dans le cas d'une réponse multiple, quelle était votre préférée ?
Je crois me souvenir d'une panoplie de cow-boy, avec veste marron à franges et flingue en alu (ou alors, dans mes souvenirs, c'est bien imité) rangé dans un holster (en vrai plastique, lui), blanc je crois. J'ai dû aussi avoir une panoplie d'indien, avec tipi bariolé et fausses plumes (et même un calumet en plastique). J'ai toujours eu du mal à choisir mon camp.

2/ Entre un noyé, un pendu et un décapité, quel cadavre vous terrorise le plus ?
En fait, ça dépend. Du temps écoulé depuis la mort, par exemple. Et surtout des circonstances dans lesquelles on le rencontre. Le noyé au milieu de l'océan, que l'on aperçoit de sa barque et que l'on met plus d'une heure à atteindre en ramant obstinément, puis dont on découvre le visage bouffi, privé de ses yeux par un cormoran. Oui, c'est peut-être lui qui me terrorise.

3/ Une question soufflée par un visiteur (une visiteuse ?). Quelle odeur, a priori gênante ou pas réputée comme franchement agréable, vous plait particulièrement ? Prière de rester dans les limites de la bienséance.
Odor di femina peut-être...

4/ Quelle est votre couleur de carte préférée au Monopoly ?
Bleu foncé, pour le charme (fantasmé) des hôtels à bas prix.
Bleu ciel : je ne sais pas pourquoi, mais "Avenue de la République" sont des mots qui, petit, me faisaient rêver.
Violet, pour l'abréviation "Boul. de la Villette" et pour le Paradis.
Orange : Mozart, Saint-Michel, Pigalle - tout un programme.
Rouge, parce que cette couleur pour ces artères des beaux quartiers, je trouve que ça relève d'une certaine audace.
Jaune, parce que j'ai dû gagner ma première partie en ruinant mon frère rue La Fayette.
Vert, pour "Capucines" qui me rappelle vaguement un amour de jeunesse.
Bleu nuit, pour la Paix. J'ai plus tard été déçu par la vraie rue (un but de voyage lors de l'une de mes premières venues à Paris). Et puis ce Napoléon vert, qu'il faudrait bien dézinguer une seconde fois...


5/ Mesurons le chemin parcouru de "God save the queen, the fascist regime" jusqu'à "Nique la police". Que penser de cette évolution dans la chanson contestataire ?
Contestataire ? Hum... J'en profite pour me poser publiquement cette question. Combien de chansons aujourd'hui seraient censurées (ou auto-censurées) ?
Par les syndicats de gendarmes, Hécatombe de Brassens

En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber,
Moi, j' bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées.
De la mansarde où je réside
J'excitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant: "Hip, hip, hip, hourra !"


Par la Prévention routière, La Tire à Dédé de Renaud

Quand Dédé en tenait un coup dans les naseaux
Bien qu' j'ai pas mon permis c'est moi qui conduisait
J' prenais qu' les sens uniques pour semer les perdreaux
Et j' bouclais ma ceinture parc' que j' suis pas givré


Par des associations d'extrême-droite, soutenues par quelques bien-pensants, l'ensemble de l'oeuvre de Gainsbourg,
et notamment les albums Rock around the bunker et Love on the beat.

La liste n'est pas exhaustive.

6/ Combien des dix commandements avez-vous enfreint à ce jour ? D'ici la fin de votre vie, le nombre risque-t-il d'évoluer ?
Trop ou pas assez.

7/ Columbo est un brillant enquêteur, malgré son allure misérable et penaude. Pensez-vous que dans le pays des chiens, le basset du lieutenant cache des talents semblables à ceux de son maitre ?
Et sa 403 au milieu du parc automobile de la police fédérale ?

8/ Quel est le véritable inconvénient de l'inceste (chez les humains), d'après vous ?
Il trouble les eaux pures.

9/ Quel objet vous a le plus déçu une fois sorti de son emballage ?
Presque tous, puisqu'avec l'emballage on retire le rêve. Il ne reste plus alors que l'objet, la réalité. J'ai parfois laissé un carton traîner quelques heures dans ma chambre avant de le déballer (ma première vraie platine tourne-disque, je m'en souviens bien).

10/ On a tous des périodes récurrentes (je crois) où l'on se rappelle assez précisément des rêves de la nuit passée. Elles dépassent rarement la longueur d'une semaine, mais... comment les vivez-vous ?
Comme avant.

.: Temporel 10:37:00 AM

February 14, 2003

Mon premier Mercredix,
fait un vendredi,
et qui me permet de saluer le Dr Tomorrow.

1/ Supportez-vous votre voix quand vous l'entendez sur une bande enregistrée ? Quel sentiment vous inspire cette écoute ?
Cela fait si longtemps... Je me souviens de mon premier magnétophone, de couleur grise, de marque Mondivox, acheté à La Redoute. Lourd, encombrant au possible, mais muni d'une poignée métallique qui m'a permis de jouer les reporters, surtout dès lors que j'eus acquis un micro - un vrai micro-boule avec une imitation de grille métallique, un micro comme dans les émissions de l'époque ("Les Jeux de 20 heures" par exemple). Bien sûr, je me suis enregistré souvent. Rien de bien impérissable cependant. Ma voix, là-dessus ? Ce n'est pas la mienne, naturellement, pas celle que j'entends. Désagréable ? Pas forcément. Aujourd'hui encore, je la trouve un peu nasale et, oui, un peu chiante à vrai dire. M'en fous, c'est les autres que ça dérange, après tout.
En tout cas, c'est sans doute avec mon magnéto Mondivox que j'ai compris que je ne serais jamais chanteur.

2/ Pouvez-vous imaginer un périphérique de lecture plus pratique qu'un livre ? Seriez-vous triste que le livre soit remplacé par autre chose ?
Le côté pratique n'est jamais pour moi un critère définitif. J'aime les livres, point final. Et si Monsieur Lagardère (je suis bien obligé, parfois, de lire des bouquins qu'il édite) décidait de remplacer les livres par des pilules ou des suppositoires, ce serait peut-être l'occasion de lire enfin ceux qui s'empilent chez moi. Faites ce que vous voulez, j'ai ma réserve personnelle.

3/ Existe-t-il une expérience "paranormale" (au sens très large du terme) dont vous aimeriez être le centre, histoire de vérifier par vous-même son fondement ? Exemple : se faire transformer en poule par un hypnotiseur, expérimenter sur soi-même les "points vitaux" des ninjas, etc.
Oui sans doute, mais j'aimerais qu'elle me prenne par surprise. Remarquez, c'est peut-être ce qui se passe déjà sans que je m'en rende compte...

4/ Les acteurs du muet, avec leurs gestes saccadés, leur teint fardé, vous font-ils peur ?
Les muets en général me font peur.

5/ Aimez-vous avoir un ennemi, ou plutôt, un adversaire ? Quelqu'un qui n'a pas vraiment d'importance dans votre vie mais à qui vous aimez vous confronter ?
A-t-on le choix ?

6/ Aviez-vous, pour reprendre le pléonasme enfantin habituel, une "cachette secrète" ? En quoi consistait-elle ?
Des cachettes secrètes, partout, pour tout, pour toutes les heures... C'est moi surtout que je cachais, une faculté à disparaître que j'ai su - un peu - conserver. Ce qui me reste de mon enfance...

7/ Durant votre adolescence, quelle est la chose que vous auriez rêvé de faire pendant une soirée (une boum, une surprise-party, une fête, you name it), et que vous n'avez justement jamais fait ?
Comment comprendre la question ? (Help, Dr Tomorrow !)
- ce que, au cours même de la soirée, j'ai rêvé de faire ? Partir, sans doute. Je l'ai fait parfois, pas toujours.
- ce que, à l'approche d'une soirée, j'ai rêvé de faire pendant celle-ci ? Peut-être attraper un micro et me mettre à chanter, et que tout le monde m'écoute et à la fin m'applaudisse, que les filles m'embrassent, plongées dans une hystérie collective.
Evidemment, mon magnétophone Mondivox a brisé ce genre de rêves.

8/ Avez-vous un comédien de doublage préféré ? (on pourra se contenter d'une réponse style "le mec qui double untel").
Je répondrai à côté. En général, j'aime voir les films en v.o. Il n'y a rien de plus irritant que d'entendre Woody Allen parler avec la voix de Bugs Bunny et je n'imagine pas des dialogues d'Almodovar sinon dans cette langue, l'espagnol, que je ne comprends pourtant pas.
La première fois que j'ai vu Shining de Stanley Kubrick, c'était en v.o. (avec d'ailleurs des sous-titres problématiques comme "tremeur" qui traduit mal "redrum"). La seconde fois (ou la troisième, peut-être), c'était en v.f. et j'ai trouvé le doublage vraiment remarquable, comme s'il s'agissait d'une nouvelle mise en scène. Dans le générique de fin, l'équipe de doublage est mentionnée. Elle est dirigée par Michel Deville. Tout s'explique.

9/ A quoi ressembleraient vos armoiries imaginaires ?
"De gueule d'azur avec des licornes, des griffons, une faucille, un marteau, un raton-laveur etc." ; enfin, un truc qui jette, quoi !

10/ Est-ce que la théorie de l'évolution des espèces vous satisfait pleinement, en l'état ? (je me suis toujours demandé comment un poisson pouvait avoir l'idée de se dire : "tiens, là, je vais essayer de marcher sur le sol, pour rigoler". Enfin, j'exagère, mais ça m'intrigue quand même).
Je ne sais pas s'il faut espérer que l'évolution soit finie. Pour la théorie, j'attends de voir ce que je vais devenir.

.: Temporel 11:50:00 AM

Jeopardix (de der), le deuxième pour moi
Il y a longtemps, quand je m'intéressais à la chronologie, j'étais devenu assez balèze au jeu des correspondances de calendrier.
Ici ça donnerait JeopTemp 2 (=Bidibi 10). Comment ça, c'est pas clair ?

1) Ce n'est qu'un mythe errant (aaah j'ai quand même réussi à le caser)
Si j'ai deux gaules, et une pompe itou, est-ce que j'y scare quelque chose ?

2) Autant passer son dimanche soir avec Paul Amar.
Si t'en as marre du cirque Zavatta...

3) Non, merci, je n'ai pas besoin de ça en ce moment en plus du reste.
T'en veux une ?

4) Franchement, j'en serais vraiment malade.
Et si le toubib t'apprenait que t'as une cirrhose ?

5) Euh, vous pouvez répéter la question?
Je ne connais pas la réponse.

6) Botzaris
Y a quand même des mecs bien qui donnent leur nom à des stations de métro. Attends, euh, par exemple, euh...

7) Et Plastic Bertrand, alors?
T'as déjà vu un chanteur donner son nom à une station de métro ?

8) Je trouve qu'elle ressemble un peu à Chucky.
Tu connais [insérez votre nom ici] ?

9) Honnêtement, ça me gonfle.
Les blogs d'or ?

10) Je pense que Patrice Drevet ferait l'affaire.
Et s'il n'y a pas Paul Amar dimanche soir ?

.: Temporel 9:47:00 AM